Sunday, March 16, 2014

Comment nous sommes passés de la 2600e place Alexa Maroc à la 1292e en un mois de travail

Chaque jour qui passe apporte une meilleure compréhension du métier de happyknowledge.

En un mois de travail, nous avons crée les conditions nécessaires pour gagner mille places sur le classement marocain d'Alexa sur une période d'une semaine. A l'instant où j'écris ces lignes hk est le 1292e site marocain. Entre le moment de mon dernier post où  hk était à la 1600e position, et la semaine dernière, où il  était à la 2400e position, notre classement n'a cessé de se détériorer.

Pourquoi cette dégringolade ?  Nous pensons que c'est lié au fait d'avoir privilégié l'agrégation à la curation pendant plusieurs mois.

Mais avant d'aller au fond des choses, il faut quand même donner quelques explications. Quand nous parlons, en interne, de l'agrégation : il s'agit de la publication d'un post comportant une seule source, comme par exemple Abus sexuels dans une école à Sidi Bernoussi. Toujours dans notre jargon, quand nous parlons de curation, il s'agit d'une publication comportant plusieurs sources, comme par exemple la page Presse Marocaine ou Hollande au Maroc.

Si nous avons donné la priorité à l'agrégation, c'était pour que le site soit le plus riche possible en informations pouvant intéresser notre cible. En effet, l'agrégation est beaucoup moins coûteux, il est donc plus facile de multiplier les posts.

Nous étions donc en train de publier 200 posts/semaine à coup de louche à l'attention de notre cible quand Google analytics nous a rappelé à l'ordre. Le constat était évident : une bonne partie des publications n'étaient pas suffisamment vus par notre cible : les jeunes professionnels.

Comme nous sommes encore en mode startup et que tout le monde fait tout, nous avons décidés de réduire la charge de travail lié à la production et d'augmenter celle de la promotion.

Désormais la curation représente 90% des posts sur happyknowledge.

Après une période d'apprentissage qui nous a pris un mois, les premiers résultats sont encourageants. Nous avons doublé le nombre de visites et multiplié par 3 le nombre de visiteurs uniques.

Tout n'est pas rose puisque le taux de rebond a pris un sérieux coup sur la tête mais ça se sera pour une autre fois.






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